HYPERTENSION ARTÉRIELLE
L’hypertension artérielle (HTA) est une pathologie cardiovasculaire définie par une pression artérielle trop élevée. Elle constitue un important facteur de risque d’insuffisance cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de maladie coronaire et d’atteinte rénale. Les types d’hypertension artérielle et leurs causes L’hypertension primaire (ou « essentielle ») représente environ 90 % des cas.
Elle est causée par une multitude de facteurs dont les effets s’accumulent avec les années. Les principaux sont liés à l’âge, à l’hérédité (surtout pour les hommes) et aux habitudes de vie. Ainsi, l’obésité, la sédentarité, le tabagisme, l’abus d’alcool et le stress contribuent à l’hypertension artérielle. Ce type d’hypertension apparaît le plus souvent graduellement à partir de 50 ans, mais peut aussi survenir avant cet âge. L’hypertension secondaire peut résulter d’un autre problème de santé, comme un problème rénal ou endocrinien ou une anomalie congénitale de l’aorte. Elle peut aussi provenir de l’usage fréquent de certains médicaments, par exemple les anti-inflammatoires, qui créent une rétention d’eau et de sel, les bronchodilatateurs, qui ont un effet stimulant sur le cœur et les décongestionnements nasaux, en raison de l’éphédrine qu’ils contiennent (une substance dont l’effet ressemble à celui de l’adrénaline sécrétée en situation de stress).
Elle peut aussi provenir de la consommation de drogues illégales, telles la cocaïne et les amphétamines. L’hypertension secondaire apparaît plus soudainement et la tension artérielle est souvent plus élevée. Symptômes Des maux de tête accompagnés de fatigue (ces maux de tête sont souvent localisés à la nuque et se manifestent très tôt le matin). Des vertiges, des bourdonnements d’oreilles,des palpitations et des saignements de nez. De la confusion ou de la somnolence. Des engourdissements ou des fourmillements dans les pieds et les mains. Traitements Médicaments: Plusieurs types de médicaments, obtenus sur ordonnance, peuvent assurer un contrôle adéquat de l’hypertension artérielle. La majorité des patients ont besoin de 2 médicaments ou plus pour atteindre les valeurs cibles de pression artérielle.
Alimentation: Consommer beaucoup de fruits et légumes, limiter sa consommation de sel, Augmenter son apport en oméga-3, manger de l’ail Exercice physique: Les exercices de type cardiovasculaire (marche rapide, course, vélo, danse, natation) sont recommandés. Perte de poids: En cas de surplus de poids, maigrir est la méthode la plus efficace pour réduire la tension artérielle.
APPELEZ